Amphithéâtres et classes virtuels
L'amphi virtuel
Depuis septembre 2020, l'Université Paris 1 a déployé un dispositif « Amphi virtuel » dans une vingtaine d’amphithéâtres répartis sur les différents sites (PMF, Panthéon, Sorbonne, Saint-Charles, Campus Port-Royal etc.). Ce dispositif permet à l’enseignant, s’il le souhaite, d’enregistrer son cours en direct afin de le rendre disponible en ligne de façon synchrone pour des étudiants n’étant pas physiquement présents sur le site.
La mise en route de la captation du pupitre et du diaporama de l’enseignant se fait automatiquement. Les cours enregistrés via ce dispositif peuvent être rediffusés sur les EPI pour une consultation ultérieure. Ces cours ne sont accessibles qu’aux seuls étudiants de l’université authentifiés. Les enregistrements sont automatiquement supprimés à la fin du semestre.
Classe virtuelle
La classe virtuelle permet de réunir en temps réel sur Internet, via des outils de Webconférences, des étudiants et un ou plusieurs enseignants. Elle recrée ainsi, à distance, les conditions d'une salle de cours traditionnelle : les enseignants peuvent présenter et annoter un document, écrire sur un tableau blanc, charger une page internet ; les étudiants peuvent voir l'enseignant via la webcam et lever la main pour poser des questions. La classe virtuelle permet de s'affranchir des contraintes géographiques. L'étudiant peut suivre un cours quelle que soit sa localisation. Elle peut ainsi apporter une réponse appropriée aux besoins de publics spécifiques : étudiants salariés, groupes d'étudiants dispersés géographiquement (apprentissage, période de stage, etc.), personne en situation de handicap.
Vous souhaitez utiliser les amphi virtuels ou la classe virtuelle ?
Consulter les questions fréquentes et suivez l'actualité des formations
Réponses aux questions fréquentes
Réponses aux questions fréquentes