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Pascal Levy / Panthéon-Sorbonne - Tous droits réservés

Dispositifs transversaux

Projets nationaux, PIA3, espaces d'expérimentations...
Un cadre stratégique pluriannuel pour agir, coopérer, innover...

A côté des Appels à projets qui soutiennent des démarches portées par un enseignant ou une équipe, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne offre également un cadre stratégique en s'appuyant notamment sur des initiatives ambitieuses au niveau national et en consacrant des moyens dédiés à l'expérimentation et à l'innovation. Les composantes et les équipes pédagogiques de Paris 1 peuvent s’intégrer dans ces dispositifs transversaux et rejoindre l’une de ces dynamiques collectives en devenant contributeurs, acteurs et porteurs de nouveaux projets.

  • Formation et certification aux compétences numériques

    L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne propose aux étudiants de licence de passer le C2i (Certificat Informatique et Internet). Depuis la rentrée 2018-2019, le C2i a évolué vers Pix.

    Pix est une plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques. A travers des épreuves motivantes, elle apporte un diagnostic précis des acquis des étudiants.

    Pix s’appuie sur une structure publique dépendant du ministère de l’éducation nationale dont la mission est d’accompagner la transformation numérique de la société et de l’économie. L’objectif de PIX est de permettre la reconnaissance des compétences numériques des étudiants par l’enseignement supérieur et le monde professionnel.

    En conformité avec le cadre de référence européen DIGCOMP, PIX évalue les compétences numériques sur 8 niveaux et 5 grands domaines répartis en 16 compétences :

    • Informations et données
    • Communication et collaboration
    • Création de contenu
    • Protection et sécurité
    • Environnement numérique

    Illustration-competences-pix

    Comment passer la certification Pix ?
    La certification se déroule en présentiel dans les salles de l’université pendant les périodes d'examens.

    Le positionnement :
    Il est indispensable avant la certification car il permet de définir un premier profil. La plateforme indique à la fin du test un score global, un niveau de 1 à 6 et un score par domaine et par compétence. L’étudiant a la possibilité de recommencer le test pour faire progresser son niveau. Pour pouvoir passer la certification, l’étudiant doit se positionner sur 5 compétences minimum mais pour que la certification ait une valeur réelle, un positionnement sur au moins 10 compétences est conseillé. Il n’est pas obligatoire de se positionner sur toutes les compétences d’un domaine. Le travail se fait selon le rythme de l’étudiant : il peut arrêter le test de positionnement et le reprendre ultérieurement.

    La certification :
    La certification est ajustée, pour chaque étudiant, à ses résultats de positionnement. L’objectif de la certification est de vérifier la sincérité des résultats du positionnement. Elle certifie l’étudiant sur les compétences sur lesquelles il s’est positionné et au niveau obtenu lors du positionnement. Elle permet d’obtenir un certificat délivré par le ministère.

    Adresse de la plateforme de positionnement et de certification : https://pix.fr

  • Formation et certification en expression écrite

    Le dispositif écri+ a pour finalité la création d’outils de qualité universitaire gratuits pour les établissements publics de l’enseignement supérieur désireux d’aider leurs étudiants à améliorer leur maîtrise du français académique. Ce projet PIA 3 NCU est porté par l’UOH (Université ouverte des humanités) et regroupe une vingtaine de partenaires en France et au Canada. Paris 1 Panthéon-Sorbonne est à la fois cofondatrice et copilote du projet auprès de l’Université Paris Nanterre, Le Mans Université, l’Université Caen Normandie et L’Université Côte d’Azur.
    A terme, écri+ a pour mission de créer une certification commune des étudiants en langue française, sur le modèle de la certification PIX en compétences informatiques. Des ressources de remédiation sont également regroupées ou élaborées en commun afin de mutualiser les efforts des équipes pédagogiques.

    Les composantes de Paris 1 peuvent rejoindre le projet en participant à la construction de ressources pédagogiques orientées vers la maîtrise de la langue dans leur propre champ disciplinaire.

     

  • Expérimentation pédagogique au PMF Lab

    Situé au centre Pierre Mendès France, dans les locaux du Services des usages numériques de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le PMF Lab est un lieu dédié à l’expérimentation pédagogique et au numérique pour l’enseignement et la formation

    Porte-drapeau de la démarche de « transformation pédagogique et numérique » de l’université, le PMF Lab, est animé par les équipes du Service des usages numériques qui mettent en commun leurs compétences afin d'imaginer et co-construire avec les équipes pédagogiques, des dispositifs de formation et des démarches d’enseignement renouvelés s’appuyant pour partie sur les potentialités offertes par le numérique. Au PMF Lab, les projets s'élaborent de façon collaborative

    Les ressources matérielles et logistiques du PMF Lab offrent un cadre d'expérimentation s’inspirant des concepts de Teaching lab et de Learning lab. Il comprend : une « salle de créativité » (un prototype de salle de cours, associant mobiliers et équipements numériques polyvalents, conçu pour favoriser l’échange et l'interaction), plusieurs espaces connectés de réunion et de collaboration ainsi qu'un un plateau audiovisuel professionnel. 

    Le PMF Lab, c'est aussi un atelier permanent pour découvrir les technologies encore émergentes qui deviendront peut-être demain de nouveaux vecteurs de transmission des savoirs et d’acquisition de compétences. Sont ainsi arrivés dernièrement : la réalité virtuelle, la prise de vue vidéo 360°, l’impression 3D

    Si le PMF Lab a pour vocation première le déploiement de nouvelles pratiques d'enseignement et d'apprentissage, il est aussi ouvert à d'autres initiatives visant des publics plus larges : il peut être un carrefour de rencontres favorisant l'échange collaboratif et l’innovation en accueillant par exemple des acteurs issus du monde associatif ou de l’entreprise. 

Vous souhaitez en savoir plus sur ces grands dispositifs et/ou y participer ?
Prenez contact avec le service des usages numériques