A côté des Appels à projets qui soutiennent des démarches portées par un enseignant ou une équipe, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne offre également un cadre stratégique en s'appuyant notamment sur des initiatives ambitieuses au niveau national et en consacrant des moyens dédiés à l'expérimentation et à l'innovation. Les composantes et les équipes pédagogiques de Paris 1 peuvent s’intégrer dans ces dispositifs transversaux et rejoindre l’une de ces dynamiques collectives en devenant contributeurs, acteurs et porteurs de nouveaux projets.
-
Formation et certification aux compétences numériques
L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne propose aux étudiants de licence de passer le C2i (Certificat Informatique et Internet). Depuis la rentrée 2018-2019, le C2i a évolué vers Pix.
Pix est une plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques. A travers des épreuves motivantes, elle apporte un diagnostic précis des acquis des étudiants.
Pix s’appuie sur une structure publique dépendant du ministère de l’éducation nationale dont la mission est d’accompagner la transformation numérique de la société et de l’économie. L’objectif de PIX est de permettre la reconnaissance des compétences numériques des étudiants par l’enseignement supérieur et le monde professionnel.
En conformité avec le cadre de référence européen DIGCOMP, PIX évalue les compétences numériques sur 8 niveaux et 5 grands domaines répartis en 16 compétences :
- Informations et données
- Communication et collaboration
- Création de contenu
- Protection et sécurité
- Environnement numérique
Comment passer la certification Pix ?
La certification se déroule en présentiel dans les salles de l’université pendant les périodes d'examens.Le positionnement :
Il est indispensable avant la certification car il permet de définir un premier profil. La plateforme indique à la fin du test un score global, un niveau de 1 à 6 et un score par domaine et par compétence. L’étudiant a la possibilité de recommencer le test pour faire progresser son niveau. Pour pouvoir passer la certification, l’étudiant doit se positionner sur 5 compétences minimum mais pour que la certification ait une valeur réelle, un positionnement sur au moins 10 compétences est conseillé. Il n’est pas obligatoire de se positionner sur toutes les compétences d’un domaine. Le travail se fait selon le rythme de l’étudiant : il peut arrêter le test de positionnement et le reprendre ultérieurement.
La certification :
La certification est ajustée, pour chaque étudiant, à ses résultats de positionnement. L’objectif de la certification est de vérifier la sincérité des résultats du positionnement. Elle certifie l’étudiant sur les compétences sur lesquelles il s’est positionné et au niveau obtenu lors du positionnement. Elle permet d’obtenir un certificat délivré par le ministère.Adresse de la plateforme de positionnement et de certification : https://pix.fr
organisation de pix dans les ufr(PDF, 131 Ko) -
Formation et certification en expression écrite
Le dispositif écri+ a pour finalité la création d’outils de qualité universitaire gratuits pour les établissements publics de l’enseignement supérieur désireux d’aider leurs étudiants à améliorer leur maîtrise du français académique. Ce projet PIA 3 NCU est porté par l’UOH (Université ouverte des humanités) et regroupe une vingtaine de partenaires en France et au Canada. Paris 1 Panthéon-Sorbonne est à la fois cofondatrice et copilote du projet auprès de l’Université Paris Nanterre, Le Mans Université, l’Université Caen Normandie et L’Université Côte d’Azur.
A terme, écri+ a pour mission de créer une certification commune des étudiants en langue française, sur le modèle de la certification PIX en compétences informatiques. Des ressources de remédiation sont également regroupées ou élaborées en commun afin de mutualiser les efforts des équipes pédagogiques.Les composantes de Paris 1 peuvent rejoindre le projet en participant à la construction de ressources pédagogiques orientées vers la maîtrise de la langue dans leur propre champ disciplinaire.
Organisation écri+ dans les UFR(PDF, 153 Ko) -
Expérimentation avec l'IA
Réflexion et expérimentation sur l'usage de l'intelligence artificielle en pédagogie
Le développement rapide d'outils mettant l’intelligence artificielle à la disposition du grand public invite les enseignants à questionner leurs pratiques.
- L'IA est-elle l'assistant idéal des enseignants dans la correction des copies, la conception des QCM, la transcription ou le résumé de leurs cours ?
- Dans quelle mesure et selon quelles modalités faut-il former les étudiants à une utilisation raisonnée de l'IA et/ou à son usage créatif ?
- L'IA propose une transformation des usages pour l’appropriation des contenus disciplinaires : mais comment accompagne-t-elle les étudiants dans leur travail de compréhension et de révision ?
- Peut-on encore proposer des "devoirs maison" ? Comment évaluer le degré d'implication, de réflexion des travaux des étudiants qui ne sont pas réalisés en examen à l'université ?
- L’IA redonne de la valeur à la réflexion située : faut-il alors introduire dans l'enseignement davantage d'études de cas, donner plus de place la pédagogie par projets et à la controverse orale ?
- Quelles sont les implications éthiques et légales (droit de la propriété intellectuelle, coût écologique...) de l'IA ?
L'irruption de ces nouvelles technologies dans le quotidien des étudiants et des enseignants-chercheurs ne suscite pas toutes ces questions qui, pour certaines, sont aussi anciennes que la pédagogie elle-même, mais elle les rend critiques.
C’est pourquoi, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne encourage les espaces de réflexion, d’expérimentation et de partage de pratiques d’une part à travers un Appel à manifestation d’intérêt spécifique pour soutenir la réflexion de l'établissement autour de démarches expérimentales et d’autre part en accueillant les initiatives émergentes dans l’Appel à projet pédagogiques et numériques.
Consulter les Appels à projets -
Expérimentation pédagogique au PMF Lab
Situé au centre Pierre Mendès France, dans les locaux du Services des usages numériques de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le PMF Lab est un lieu dédié à l’expérimentation pédagogique et au numérique pour l’enseignement et la formation.
Porte-drapeau de la démarche de « transformation pédagogique et numérique » de l’université, le PMF Lab, est animé par les équipes du Service des usages numériques qui mettent en commun leurs compétences afin d'imaginer et co-construire avec les équipes pédagogiques, des dispositifs de formation et des démarches d’enseignement renouvelés s’appuyant pour partie sur les potentialités offertes par le numérique. Au PMF Lab, les projets s'élaborent de façon collaborative.
Les ressources matérielles et logistiques du PMF Lab offrent un cadre d'expérimentation s’inspirant des concepts de Teaching lab et de Learning lab. Il comprend : une « salle de créativité » (un prototype de salle de cours, associant mobiliers et équipements numériques polyvalents, conçu pour favoriser l’échange et l'interaction), plusieurs espaces connectés de réunion et de collaboration ainsi qu'un un plateau audiovisuel professionnel.
Le PMF Lab, c'est aussi un atelier permanent pour découvrir les technologies encore émergentes qui deviendront peut-être demain de nouveaux vecteurs de transmission des savoirs et d’acquisition de compétences. Sont ainsi arrivés dernièrement : la réalité virtuelle, la prise de vue vidéo 360°, l’impression 3D.
Si le PMF Lab a pour vocation première le déploiement de nouvelles pratiques d'enseignement et d'apprentissage, il est aussi ouvert à d'autres initiatives visant des publics plus larges : il peut être un carrefour de rencontres favorisant l'échange collaboratif et l’innovation en accueillant par exemple des acteurs issus du monde associatif ou de l’entreprise.
Vous souhaitez en savoir plus sur ces grands dispositifs et/ou y participer ?
Prenez contact avec le service des usages numériques
Centre Pierre Mendès France
31, rue Baudricourt 75013 ParisService des usages numériques
A 806