
Présenter son cours et affiner ses qualités de communication orale
Objectifs
- Définir des objectifs d’apprentissage ;
- Scénariser son enseignement (contenus, activités, évaluations) ;
- Rédiger le syllabus de son enseignement (plan de cours, modalités d’évaluation, etc.).
- Identifier les causes de déperdition des informations
- Savoir communiquer en utilisant le feed-back et l’écoute active
- Adapter son langage au cadre de référence des étudiants
- Adopter une communication non verbale en cohérence avec sa communication verbale
Programme
Le syllabus du cours présente les objectifs, les prérequis, le plan de cours ainsi que les modalités d’évaluation. Il constitue pour les étudiants un guide indispensable. Sa rédaction peut se révéler complexe. Dans cet atelier sont présentées et mises en œuvre des méthodes d’aide à la scénarisation pédagogique permettant de structurer un enseignement à partir d’objectifs précis.
Cet atelier aide également les enseignants à améliorer la communication avec les étudiants. Il permet de prendre conscience des causes de la déperdition d’informations et de l’importance de la communication non verbale. Des conseils pour utiliser les outils tels que le tableau blanc, ou le vidéoprojecteur sont également proposés. L’atelier se termine par une mise en situation filmée des participants.
Méthodes pédagogiques
Ateliers et mise en situation filmée.
Pré-requis
Avoir un identifiant et un mot de passe donnant accès à l’ENT de Paris 1
Durée
3h
Modalité
En présence au PMF lab
Pour s'inscrire : https://geforp.esup-portail.org/program/training/4946/9932