Projet

MOOC Archéologie de terrain

Un voyage en immersion pour découvrir la fouille de A à Z

Composante : École d’histoire de l’art et d’archéologie de la Sorbonne (UFR 03)
Porteurs de projet : 
Laure LAÜT : Maîtresse de conférences HDR, Histoire, civilisation, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux - Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Olivier BLIN : Chargé de la coordination de la recherche et partenariats scientifiques des inter-régions Centre-Ile-de-France, Hauts de France et Grand-Est - Inrap
Public principal : Étudiants (Licence à Master)
Autres publics : Professionnels et amateurs
Période : 2024-2025 et suivantes

 

Laure Laüt

Comprendre le terrain avant de l’expérimenter
« Connaître les outils et les bons gestes, mais aussi les différents acteurs d’un chantier, les étapes en amont et en aval de la fouille, ainsi que les règles techniques ou déontologiques est très précieux pour les stagiaires et les jeunes archéologues qui font leurs premiers pas dans le métier »
Laure LAÜT

Mieux outiller les archéologues débutants

Les étudiants en Histoire de l’Art et Archéologie de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne reçoivent durant leurs trois premières années de licence un enseignement essentiellement théorique et généraliste. En première année de Master, la formation des étudiants qui se destinent aux métiers de l’archéologie s’appuie sur l’acquisition d’un solide socle commun de compétences méthodologique, technique et théorique afin de pouvoir appréhender les vestiges matériels et leur interprétation. En complément des cours, des stages de terrain sont obligatoires en L3 et en M1 pour valider le diplôme en archéologie. En Master 2, cette formation se décline en quatre parcours : Archéologie de la préhistoire et de la protohistoire, Archéologie des périodes historiques, Archéologie environnementale et Ingénierie de l’archéologie préventive et programmée. Dans ce dernier parcours, à finalité professionnelle, les étudiants sont amenés à effectuer trois stages de longue durée (420 heures) ou à suivre une formation en apprentissage. 
À l’interface entre les cours théoriques et la pratique, le MOOC Archéologie de terrain permet à ces jeunes archéologues d’acquérir des compétences sur les stratégies, techniques et gestes à mettre en œuvre sur les chantiers de fouille, avec une approche très concrète. Ce maillon entre les cours et l’expériences de terrain représente donc une véritable valeur ajoutée pour l’ensemble du cursus en archéologie. Il est conçu pour être utile à tous les étudiants de l’UFR qui souhaitent accroître leur culture générale et leur connaissances pratiques, mais aussi à tous les amateurs et archéologues débutants hors de l’université qui intègrent un chantier de fouille. L’objectif est de leur permettre d’être rapidement en phase avec le contexte et d’en saisir le fonctionnement global. Cette étape préparatoire est d’autant plus utile que les responsables de chantier disposent d’un temps limité pour l’accompagnement des débutants accueillis sur le terrain. En amont du chantier de fouille, l’immersion virtuelle via le MOOC, doit permettre aux stagiaires de mieux élaborer leurs demandes sur le terrain et rendre ainsi le temps d’accompagnement individualisé plus pointu et plus opérant. 

Une stratégie de partenariat pour un rayonnement international

Le positionnement du MOOC se situe donc à la frontière entre l’université et le monde professionnel. Un important travail de coordination de projet a été réalisé pour inclure des partenaires institutionnels ainsi que des acteurs de la recherche afin de donner à ce MOOC une forte crédibilité (partenariat avec l’Inrap, implication des responsables de la Drac, lien avec l’EUR ArChal et les diverses UMR auxquelles sont rattachés les contributeurs). L’optique est ainsi de faire de ce MOOC une ressource de référence ayant potentiellement vocation à évoluer, à terme, vers une certification nationale. 
L’Inrap, Institut national de recherche archéologique préventive, coréalisateur du MOOC, est l’opérateur historique de la sauvegarde du patrimoine archéologique en France depuis la loi de 2001 qui instaure une redevance visant à financer les diagnostics et les fouilles d’archéologie préventive. En vingt-cinq ans, cet institut a développé une expertise incontestée. Il opère dans un cadre légal protecteur que de nombreux pays envient à la France. C’est fort de cette expertise et de l’attractivité des cursus de notre université en archéologie que ce MOOC ambitionne un rayonnement international. 

Un travail important de tournage et de montage

Le MOOC offre une approche immersive de toutes les facettes d’un chantier de fouille, pour se former à distance, mais en touchant au plus près les réalités du terrain. Il s’agit donc d’une préparation à l'indispensable expérience réelle, qui doit se faire en participant à des chantiers dirigés par des archéologues expérimentés. Dans le cadre de l’Appel à projet pédagogique et numérique de l’université, l’UFR03 a pu dégager du temps et des financements et bénéficier de l’appui du Service des usages numériques pour coordonner la réalisation et le montage d’une trentaine de vidéos tournées sur des chantiers en Île de France. 
Ces vidéos de type documentaire, filmées au plus près de la réalité quotidienne des archéologues, montrent les gestes, les corps, les outils et les conditions de travail d’une manière authentique et spontanée, sans chercher à donner une idée fantasmée du métier mais en montrant un large éventail de contextes : des chantiers ruraux, des chantiers urbains prestigieux ou non, des sépultures, des artéfacts, des architectures… 
C’est un véritable voyage en « extérieur-jour » fait de rencontres vivantes avec des dizaines de professionnels ; une réalisation audiovisuelle complexe bien éloignée du traditionnel cours en ligne enregistré en studio. 

Des ressources au contenu pédagogique ciblé

Laure LAÜT, maîtresse de conférences HDR , a effectué, en tant que coordinatrice académique du projet, un travail pédagogique exigeant auprès de chacun des contributeurs afin de cibler de manière fine les compétences et connaissances visées dans chacune des ressources. Découpé en quatre semaines de formation d’environ 2 heures hebdomadaires, le MOOC offre une vision globale de l’ensemble des actions à prévoir : fouiller, enregistrer les données, prélever et dater, respecter les règles. La chronologie complète d’un chantier de fouille est ainsi déroulée, de son ouverture à sa fermeture. 
Le MOOC propose également des ressources complémentaires, des exercices et un glossaire très complet des différents termes relatifs au domaine de l’archéologie (notions générales, métiers et rôles, outils, équipement et conditionnements, mesures et enregistrement des données, méthodes et techniques, terrains et milieux, constructions, domaine funéraire, matériaux et composants, artéfacts et écofacts). Diffusé sur la plateforme France université numérique (FUN) à partir d’avril 2025 pour la première session, ce MOOC va encore évoluer d’ici 2026 en tenant compte du bilan et des retours d’usages des premiers utilisateurs. 

Bilan et ouvertures

Pour cette première session, le MOOC a rassemblé plus de 5000 inscrits, essentiellement en France et dans les pays francophones. Les inscrits ayant répondu à l’enquête proposée en ouverture du cours déclarent globalement un haut niveau de qualification (plus de 50% ont un Master ou un Doctorat). D’après cette même enquête, plus de 44% des inscrits sont des salariés et 13% sont des étudiants. 
Près de 17% des inscrits ont demandé et obtenu le badge d’attestation de réussite – contre une moyenne qui se fixe ordinairement entre sept et neuf pourcents. Cette participation remarquable atteste d’une franche réussite de l’initiative auprès des publics amateurs et professionnels. Un bon nombre d’entre eux envisagent de valoriser leur badge sur leur curriculum vitae, ce qui laisse à penser qu’une certification serait pertinente et répondrait à une vraie demande des acteurs de la fouille archéologique. 

L’analyse de ce bilan ouvre plusieurs pistes pour améliorer encore la portée et la diffusion du projet : 
- Valoriser le MOOC en interne à l’université Paris 1 en le déclinant sous forme de SPOC à l’adresse de l’ensemble des étudiants de l’École d’Histoire de l’art et d’archéologie de la Sorbonne.
- Élargir le périmètre de diffusion en proposant une version anglaise du MOOC à l’horizon du printemps 2027 ainsi qu’un sous-titrage en arabe des vidéos dans le cadre d’un partenariat avec le Programme Jaussen et Savignac pour les archéologues saoudiens. 
- Renforcer le dispositif d’évaluation pour améliorer la valeur professionnelle du badge d’attestation de réussite et prospecter la faisabilité d’une certification. 

Alors, à bientôt pour la prochaine session de ce MOOC ? 

Pour en savoir plus : 
Présentation du MOOC sur FUN 
Site de l’Ecole d'histoire de l'art et d'archéologie de la Sorbonne
Site internet de l’Inrap


Document 

Bilan du MOOC Archéologie de terrain