Projet

Winter School Ancient Cities

Un projet international en Archéologie sur les cités grecques et romaines


Composante : UFR 03 (Histoire de l’art et archéologie)
Porteur de projet : Alain DUPLOUY
Public : Étudiants Erasmus
Période : 2017-2018 et suivantes

 

Une étudiante de la Winter school

Ce qu'ils en pensent
"Entre étudiants, nous avons appris à nous connaitre et maintenant nous travaillons ensemble à la production du projet de MOOC"
Une étudiante de la Winter School

Teaser du projet - Témoignages d'étudiants

Contexte

En 2017, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a rejoint quatre autres universités européennes dans le cadre d’un partenariat stratégique cofinancé par le programme de l’Union Européenne Erasmus+. Le projet, intitulé “Ancient Cities” est porté, pour Paris 1, par Alain DUPLOUY, maître de conférence au sein de l’UFR d’Histoire de l’art et archéologie. L’objectif de cette collaboration universitaire est de créer non seulement un module d’archéologie innovant, fruit d’une coopération entre plusieurs universités, qui sera proposé en ligne à des étudiants du supérieur mais également un MOOC destiné à un plus large public. Dans les deux cas, les cours porteront sur un pan important de l’héritage européen, à savoir les cités grecques et romaines.

Objectifs

L’un des objectifs de ce projet est d’aider les étudiants de la discipline mais également les personnes s’intéressant à cette thématique à en savoir plus sur les villes et la vie à l’époque des cités anciennes au-delà des connaissances acquises par le biais des manuels.

Modalités

Dans le cadre du projet, deux “Écoles d’Hiver/de Printemps” ont été prévues afin de proposer aux étudiants un panorama des recherches actuelles en archéologie urbaine tout en leur donnant l’opportunité de participer de façon active à la création du MOOC.

La première “Winter School” a eu lieu en mars dernier à Paris ; elle rassemblait les enseignants impliqués dans le projet, accompagnés de cinq étudiants par établissement. Pendant toute une semaine, ces vingt-cinq étudiants ont assisté à des séminaires et ont participé à des ateliers au sein d’équipes où les cinq nationalités étaient représentées. Ils ont également eu l’opportunité de visiter le musée du Louvre ainsi que la bibliothèque de la Sorbonne.

Chacun d’entre eux a pris part de façon active à chaque conférence, partageant leurs avis et leurs idées, apportant à la discussion leurs expériences personnelles et leurs perceptions de la discipline. Ils ont ainsi contribué à créer un environnement d’apprentissage amical et stimulant, non seulement pour les étudiants autour d’eux mais également pour l’équipe d’enseignants. Durant l’un des ateliers, il leur a été demandé de réfléchir à la conception de modules pour le MOOC et ils se sont impliqués entièrement dans cette tâche, partageant leurs travaux lors de la dernière journée de la semaine

Conclusion

Coopération et apprentissage actif ont été les mots clés de cette Winter School, et il ne fait aucun doute que la prochaine session, qui aura lieu en 2019 à Bergen (Norvège), saura motiver et engager les étudiants de la même manière et donner les mêmes résultats.

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