Winter School Ancient Cities
Un projet international en Archéologie sur les cités grecques et romaines
Composante : UFR 03 (Histoire de l’art et archéologie)
Porteur de projet : Alain DUPLOUY
Public : Étudiants Erasmus
Période : 2017-2018 et suivantes
Ce qu'ils en pensent
"Entre étudiants, nous avons appris à nous connaitre et maintenant nous travaillons ensemble à la production du projet de MOOC"
Une étudiante de la Winter School
Teaser du projet - Témoignages d'étudiants
Contexte
En 2017, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a rejoint quatre autres universités européennes dans le cadre d’un partenariat stratégique cofinancé par le programme de l’Union Européenne Erasmus+. Le projet, intitulé “Ancient Cities” est porté, pour Paris 1, par Alain DUPLOUY, maître de conférence au sein de l’UFR d’Histoire de l’art et archéologie. L’objectif de cette collaboration universitaire est de créer non seulement un module d’archéologie innovant, fruit d’une coopération entre plusieurs universités, qui sera proposé en ligne à des étudiants du supérieur mais également un MOOC destiné à un plus large public. Dans les deux cas, les cours porteront sur un pan important de l’héritage européen, à savoir les cités grecques et romaines.
Objectifs
L’un des objectifs de ce projet est d’aider les étudiants de la discipline mais également les personnes s’intéressant à cette thématique à en savoir plus sur les villes et la vie à l’époque des cités anciennes au-delà des connaissances acquises par le biais des manuels.
Modalités
Dans le cadre du projet, deux “Écoles d’Hiver/de Printemps” ont été prévues afin de proposer aux étudiants un panorama des recherches actuelles en archéologie urbaine tout en leur donnant l’opportunité de participer de façon active à la création du MOOC.
La première “Winter School” a eu lieu en mars dernier à Paris ; elle rassemblait les enseignants impliqués dans le projet, accompagnés de cinq étudiants par établissement. Pendant toute une semaine, ces vingt-cinq étudiants ont assisté à des séminaires et ont participé à des ateliers au sein d’équipes où les cinq nationalités étaient représentées. Ils ont également eu l’opportunité de visiter le musée du Louvre ainsi que la bibliothèque de la Sorbonne.
Chacun d’entre eux a pris part de façon active à chaque conférence, partageant leurs avis et leurs idées, apportant à la discussion leurs expériences personnelles et leurs perceptions de la discipline. Ils ont ainsi contribué à créer un environnement d’apprentissage amical et stimulant, non seulement pour les étudiants autour d’eux mais également pour l’équipe d’enseignants. Durant l’un des ateliers, il leur a été demandé de réfléchir à la conception de modules pour le MOOC et ils se sont impliqués entièrement dans cette tâche, partageant leurs travaux lors de la dernière journée de la semaine
Conclusion
Coopération et apprentissage actif ont été les mots clés de cette Winter School, et il ne fait aucun doute que la prochaine session, qui aura lieu en 2019 à Bergen (Norvège), saura motiver et engager les étudiants de la même manière et donner les mêmes résultats.
Contenus liés
Conservation-restauration des Biens Culturels
Perméabiliser les frontières entre l’université et les musées Composante : UFR Histoire de l’art et...
Méthodologie pour le mémoire de recherche
Vidéos et conseils pour clarifier les exigences du Master en Histoire de l'art Composante...
Échanges et proximité : la première loi de la géographie
Un Mooc "grand public" sur le modèle gravitaire Composante : UFR 08 (Géographie) Porteur de...