Projet

EPIGRAM

Un dispositif pour l'apprentissage de la grammaire anglaise

Composante : Département des langues et établissement 
Porteuses de projet : 
Myriam BOULIN, Violaine BERGUIGA, Claire POINSOT, Laurence RICO, Nathalie SAINT-JEAN 
Public : Étudiants et personnels de l’université 
Période : 2022 et suivantes

 

 


Des ressources pour tous : 
« Un outil de référence pour les étudiants, les enseignants d’anglais et tous les personnels de l’université »  

L’équipe pédagogique du DDL

Contexte   

A l’heure où l’université Paris Panthéon Sorbonne renforce son rayonnement international, le projet EPIGRAM vient fournir des outils en appui au développement des compétences des étudiants et des personnels de l’université en langue anglaise. Il s’agit d’environ 700 exercices interactifs (2000 questions) en grammaire anglaise (classés des niveaux A1 à C1), reflétant les attentes du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Cette base d’exercices ambitieuse s’intègre dans une démarche de production de ressources éducatives libres, appropriable de différentes manières par les étudiants, les enseignants et les personnels. 

Objectifs   

Du coté des étudiants : 

  • Permettre une progression individuelle en autonomie en complément ou hors dispositif TD 
  • Permettre la remise à niveau et les révisions à tout moment (y compris pendant la période estivale) pour les étudiants salariés inscrits en régime d’Examen Terminal, ainsi que pour les étudiants de la seconde session 
  • Fournir une base d’exercices modulables à réaliser dans le cadre du cours ou des évaluations dans laquelle l’ensemble des enseignants d’anglais peuvent venir se servir (« bien commun » des équipes pédagogiques)
  • Constituer un outil de référence utile aux néo-enseignants et aux vacataires, afin de mieux les accueillir et d’homogénéiser les méthodes et la qualité des enseignements au sein de la composante
  • Visibiliser un programme commun d’attentes en matière de maîtrise de la grammaire anglaise en contexte universitaire 

Du côté de l’ensemble de l’université : 

  • Permettre à tous les personnels de l’université, enseignants et autres agents, d’améliorer leur niveau d’anglais pour répondre aux exigences de l’université de demain, ouverte sur l’international 
  • Envisager des usages en formation continue   

Dispositif mis en œuvre

EPIGRAM est constitué de 700 exercices auto-corrigés disponibles sur un EPI (espace pédagogique interactif). Les tests, de formats variés, sont référencés de manière croisée (par niveau de langue, par point de grammaire et par mots-clés), dans une nomenclature qui rend cette base de données évolutive.

Pour les utilisateurs travaillant en autonomie, l’apprentissage est guidé : à l’intérieur de chaque niveau de langue, les tests portant sur le point de grammaire suivent un degré croissant de difficulté afin d’amener l’apprenant à une mobilisation de plus en plus autonome des règles. D’autre part, un “feedback” (commentaire) sur les erreurs les plus courantes est donné en fin de test pour clarifier et renforcer l’apprentissage. Les tests peuvent être refaits autant de fois que souhaité et l’utilisateur peut, à tout moment, revenir en arrière. 

Bilan

Projet de composante s’intégrant dans les objectifs de l’établissement, EPIGRAM a bénéficié d’un accompagnement sur deux années consécutives pour la réalisation de cette base de données. EPIGRAM est promu en marge de la plateforme MOODLE de l’université. Il s’annonce par un logo et les étudiants et/ou les personnels peuvent s’y inscrire librement. Il recense à ce jour plus de 2000 questions de grammaire anglaise et près de 4300 utilisateurs ont fait la démarche volontaire d’une inscription manuelle sur l’EPI. 

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