CC - Mairie de Paris
Projet

Cours à distance en Science politique

Stimuler les apprentissages et l'engagement des étudiants de Master grâce aux ressources enrichies en ligne.

Composante : Science politique (UFR 11)
Porteurs de projet : Loïc BLONDIAUX et Gilles PRADEAU
Public : M2 Affaires publiques - Ingénierie de la concertation
Période : 2017-2018 et suivantes

Gilles Pradeau

Favoriser l'apprentissage :
Pour l'équipe pédagogique, il s'agit de passer un nouveau pas dans cette nouvelle manière de stimuler l'apprentissage
Gilles PRADEAU

Contexte

Gilles PRADEAU a souhaité mettre en place un dispositif en ligne et à distance pour ces étudiants de M2 en Ingénierie de la concertation. La partie théorique du cours a été dématérialisée pour que les séances en présentiel laissent place aux exercices de groupes. Cette première étape permettra par la suite de proposer un MOOC à un public plus large et notamment aux acteurs des collectivités locales.

Démarche projet

Gilles PRADEAU a réalisé en autonomie, sur l'année 2016-2017, les vidéos de cours avec une caméra amateur et a collecté un matériel documentaire (images et reportages sur des cas de budgets participatifs français et internationaux).

Il s'est ensuite tourné vers le Service des usages numériques afin d'améliorer la qualité technique et l'ergonomie des vidéos de cours. Sur l'année 2017-2018, 13 vidéos de cours d'une quinzaine de minutes ont été enrichies et captées en studio. Elles comportent la définition des notions clés, des images d'illustrations, des données visuelles et des éléments cartographiques. Ces vidéos sont complétées par des propositions d'activités à réaliser en ligne, conçues et mises en place par l'enseignant.

Dispositif mis en œuvre

Objectifs : L'objectif de ce cours est d'apprendre aux étudiants à construire pas à pas une démarche de budget participatif. En lien avec les vidéos de cours et le matériel de terrain, un ensemble d'activités hebdomadaires ont été déployées en ligne afin de favoriser l'acquisition de cette démarche et l'assimilation des notions théoriques afférentes : lectures recommandées en complément des vidéos, bibliographies collaboratives sur un Wiki, panorama contributif des projets existants sur Framacalc, QCM hebdomadaires, synthèses écrites de textes académiques.

Modalités d'apprentissage :  Les séances en présentiel (rouge) encadrent les semaines de travail en ligne (bleu). La partie en ligne est disponible sur les EPI (Espaces pédagogiques interactifs). Chaque semaine, l'enseignant relance les étudiants via des annonces sur le Forum de l'EPI et contrôle le travail réalisé.

S1

S2

S3

S4

S5

S6

S7

S8

S9

S10

Scénario détaillé des ressources et des activités en ligne :

Cours

Reportage

QCM

Activités

Semaine 2

Semaine 3

Semaine 4

bibliographie collective

Semaine 5

Semaine 6

Semaine 7

Semaine 8

Semaine 9

synthèse écrite

Bilan

D'après les statistiques des EPI, les étudiants ont été assidus sur ce dispositif avec une consultation des vidéos très constante au fil des semaines et une participation régulière aux différentes activités proposées.

­

Contenus liés