La méthode du maître ignorant
Le Service des usages numériques vous convie à une nouvelle "Rencontre 10/20/Trente" le mercredi 22 mai 2024 de 12h15 à 13h45 sur le thème du Maître ignorant.
Présentation :
Comme en témoigne un article récent, l’émergence des agents conversationnels invite à reconsidérer d’un œil neuf la méthode du « maître ignorant ».
Cette méthode, dite de pédagogie active, s’inspire de la pensée de Joseph Jacotot qui a révolutionné l’apprentissage dès 1818. Elle est redécouverte et réinvestie par le philosophe Jacques Rancière au milieu des années 80 dans une perspective politique. Dans son livre Le Maître ignorant, publié en 1987, Rancière promeut l’émancipation de l’intelligence sur l’horizon d’un idéal égalitaire.
La pédagogie du « maitre ignorant » part du principe que les apprenants sont égaux en intelligence mais qu’ils sont inégaux dans l’usage qu’ils en font. Ceux qui font des efforts acquièrent plus de connaissances et d’habileté que ceux qui restent passifs. Partant de ce constat, la mission du maître ne serait plus de transmettre des connaissances (qui sont abondamment disponibles dans les livres ou d’autres médias), mais bien de forcer l’apprenant à faire usage de son intelligence et à aller chercher par lui-même la connaissance là où elle se trouve. Cette perspective et ces réflexions peuvent-elles nous donner des pistes pour répondre aux mutations induites par l’émergence des traitements automatisés dans le domaine du savoir ?
Programme :
Deux MCF présenteront à cette occasion les dispositifs qu’elles ont mis en place dans notre université, inspirés de cette méthode :
- Caroline San Martin, enseignante en Cinéma à l’école des arts de la Sorbonne
- Muriel Epstein, enseignante en Sciences de l’éducation et de la formation à Cergy Paris Université et ancienne enseignante de Mathématiques à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Modalités et horaires :
Le mercredi 22 mai de 12h15 à 13h45
En présence au Centre PMF en salle A802 (PMF Lab).
Vous pouvez aussi suivre la rencontre à distance sur zoom.
Toute personne enseignant à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne peut participer.