Image de couverture
Rencontre

Des jeux pour enseigner, est-ce bien sérieux ?

Le Service des usages numériques vous convie à une nouvelle "Rencontre 10/20/Trente" en présence le jeudi 17 novembre de 12h15 à 13h45 en salle A802 au centre PMF. Elle sera également accessible en co-modal.

L’utilisation de jeux pour apprendre a déjà fait l’objet d’une rencontre sur les jeux de rôle. Cette fois, il sera question d’autres jeux voire d’éléments ludiques comme les badges.

Programme :

Les badges sont souvent évoqués comme utilisant les mécanismes motivationnels du jeu pour augmenter la motivation et l’engagement des étudiant.e.s dans l’activité*. C’est pourquoi des Open Badges peuvent être obtenus dans plusieurs universités, comme celles de Caen, Nantes, Tours et Bordeaux, en particulier pour valider des compétences transversales et les valoriser aussi bien dans leur parcours d’étude que professionnel comme complément aux diplômes universitaires
Comme les jeux de rôles, les jeux de simulation permettent d’expérimenter des situations complexes nécessitant de mobiliser des savoirs et savoir-faire variés. L’équipe pédagogique peut définir les règles, les paramètres susceptibles d’évoluer et les situations que les étudiants et les étudiantes seront amenés à gérer.
Enfin, après l’essor des Serious Games au début de la décennie 2010, ce sont les Escape Games qui se sont développés comme notre Escape Game pédagogique et plus récemment le Pixcape Game, un “Escape Game” permettant de réviser certaines compétences pix sous forme d’énigmes scénarisées.

Comment cette ludification de l’enseignement est-elle vécue par les étudiants ? Comme une agréable pause ou bien comme un temps pour l’acquisition de compétences et de compétences transversales tels la créativité et l’esprit d’équipe ? Cette ludification est-elle compatible avec le sérieux des études universitaires ? Autant de questions que vous pourrez poser aux intervenants et intervenantes de cette rencontre.

Pour ce prochain 10/20/Trente, deux enseignants et une ingénieure pédagogique présenteront leur expérience et échangeront avec vous sur les dispositifs mis en place :
    •    Marie-Hélène de Laender, enseignante de Droit, sur le jeu d'entreprise Domotix utilisé à l’Ecole de Management de la Sorbonne ;
    •    Nicolas Herbaut, enseignant à l’UFR27, sur l'utilisation de Badges dans le cadre de ses enseignements ;
    •    Catherine Loire, ingénieure pédagogique au service des usages numériques, sur le Pixcape Game mis en place en L2 AES.

Modalités et inscriptions :

La rencontre se déroulera en présence au Centre PMF en salle A802 (PMF Lab). Vous pouvez aussi suivre la rencontre à distance sur zoom.

Toute personne enseignant à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne peut participer. Il est toutefois recommandé de s'inscrire via ce simple sondage sur les EPI.

*Voir : Marique, P.-X., Van de Poël, J.-F., Verpoorten, D. et Hoebeke, M. (2018). Ludifier un simulateur d’examen en recourant à des badges – Effets sur la participation, la perception et la performance. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 15(2), 15-31.