Accompagner la transition lycée-université
La transition entre le lycée et l’université est souvent un passage aussi important que délicat, en particulier pour les anciens lycéens et anciennes lycéennes en difficulté. Les dispositifs d’aide à la réussite en première année sont nombreux et plusieurs d’entre eux ont fait l’objet d’études (Vertongen et al, 2015 ; Michaux, 2003). Mais force est de constater que les indicateurs dont nous disposons (nombre d’étudiants obtenant leur licence en 3-4 ans) peuvent paraître décevants. Il peut être utile alors de questionner la réussite de ces dispositifs, mais aussi ce que signifie « réussir sa première année à l’université ».
Comment les étudiants vivent-ils cette transition ? Pourquoi et comment certains s’emparent-ils des différentes opportunités qui leur sont offertes pour s’adapter à ce nouvel environnement ? Comment la première année peut-elle être adaptée pour accompagner cette transition de manière profitable à l’ensemble des étudiants ? Autant de questions que vous pourrez poser aux intervenants de cette rencontre.
Pour ce prochain 10/20/Trente, deux enseignants et une ingénieure pédagogique présenteront leur expérience et échangeront avec vous sur les dispositifs mis en place :
- Claire Leduc, enseignante à l'UFR de géographie, sur le dispositif des groupes-classes en L1 ;
- Jérôme Lecointre, enseignant à École d’Économie de la Sorbonne, sur le dispositif Oui-Si mis en place dans sa composante ;
- Catherine Loire, ingénieur pédagogique au service des usages numériques, sur l’EPI de rentrée mis à disposition des nouveaux arrivants dès le mois de juillet.
Modalités et inscriptions :
La rencontre se déroulera en présence sur le site de PMF en salle A802 le lundi 20 juin de 12h à 13h30 et sera également accessible en co-modal via le lien Zoom suivant : https://zoom.univ-paris1.fr/j/92604121174?pwd=N3EzSXV0VldLa3d6bVdDQWVuM2xXdz09
Toute personne enseignant à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne peut participer.
Il est toutefois recommandé de s'inscrire par le lien dédié.