Illustration Rencontres 10/20/30
Rencontre

10/20/Trente : Accompagner les étudiants : du semi-présentiel à la distance

Mercredi 25 novembre :

• Sandra Poncet  (UFR 02) - Tests QCM de révision, pad (rédaction collaborative), capsules vidéos
  • Claire Leduc (UFR08) - EPI d'échanges entre enseignant.e.s de géographie et retour d'expérience
  • Catherine Loire (EDS-IAES) - Réorganisation pour la mise à distance des TD présentiels de pratique des outils bureautiques

Jeudi 26 novembre :

•  Marie-Hélène De Laender (CAVEJ) - Travail de groupe en classe virtuelle
  • Sara Brimo (EDS) - Tests QCM d'évaluation finale, classe inversée, évaluation orale finale (via ZOOM)
  • Patricia Vornetti (UFR 02) - Pratique du débat en comodal (mêlant participant.e.s présent.e.s et distant.e.s en synchrone)

Chaque rencontre est prévue pour durer 1h à 1h30 en fonction des échanges. Elle se déroulera de la manière suivante :

• Un temps de présentation des dispositifs mis en place par les intervenantes ;
  • Un temps de questions réponses sur les dispositifs présentés (démarche pédagogique et outils mobilisés) ;
  • Un temps d’échanges sur le thème de l’évaluation des étudiant.e.s dans le contexte actuel.

Rappel des points abordés lors de cette rencontre…

Concernant les cours en visioconférence :
Malgré la fatigue supplémentaire générée par les cours en direct sur Zoom, les enseignants notent l’importance du lien que ces rencontres en direct permettent de maintenir avec les étudiants. Plusieurs enseignants ont toutefois choisi de réduire la durée du cours en direct, en faisant un temps d’échanges, de questions-réponses sur des contenus déposés au préalable sur l’EPI sous forme de documents textuels ou de capsules vidéos.

Concernant les ressources de cours :
La durée des capsules vidéos et des podcast audio est une question récurrente pour les enseignants. Là encore, beaucoup ont fait le choix de durées courtes (15 à 30 min) tandis que d’autres indiquaient leur difficulté à résumer leur propos.

Concernant les QCM d’entrainement :
Les Quiz d’autoévaluation ont aussi été évoqués lors des deux rencontres pour des disciplines différentes (Droit, Économie, Géographie) comme un soutien à l’apprentissage apprécié des étudiants.

Concernant les modalités d’évaluation par QCM :
Enfin à l’approche de la fin du semestre, la question des évaluations a été soulevée. Les épreuves de Test avec QCM peuvent être un outil fiable qui demande un investissement important pour la conception des questions, ce temps étant en général rentabilisé par la correction automatisée. Les modalités de mise en place ont été discutées pour éviter que les examens ne se transforment en « WhatsApp party » où la plupart des étudiants échangent leurs réponses. Plusieurs enseignantes ont fait le choix de donner beaucoup de questions avec un ordre différent pour chaque étudiant.

Remarque générale
Quelques participants ont noté que, malgré les conditions d'enseignement difficiles et le surcroît de  fatigue, cette période avait été l'occasion d'une mettre en question la pédagogie et avait suscité des besoins de formation dans ce domaine et dans celui de l'enseignement en ligne.