Wikipédia pour les études urbaines ?
Rédiger et modifier des articles pour approfondir les connaissances
Composante : UFR de Géographie
Porteur de projet : Hadrien COMMENGES
Public : étudiants de L3
Période : 2017-2018 et suivantes
Rendre les étudiants actifs
« L'engagement des étudiants a été très fort, restant souvent après le cours pour discuter et poser des questions »
Hadrien COMMENGES
Contexte
Le module d'approfondissement « Études urbaines » est un module optionnel destiné aux étudiants en L3 de géographie. Il vise à approfondir les connaissances dans le domaine de la géographie urbaine, en particulier en ce qui concerne les dynamiques intra-urbaines. Il s'agit d'un cours qui se composait jusqu'à présent d'un mélange de présentations théoriques et d'exercices sur des corpus de documents. Le projet a consisté à rendre les étudiants actifs dans leur apprentissage en les amenant à concevoir un projet de contribution à Wikipédia.
Démarche projet
Le projet consiste à offrir une approche appliquée des thèmes structurants de la géographie urbaine comme par exemple la mobilité quotidienne, l'étalement urbain, le logement, la ségrégation, les réseaux techniques, etc. Le module s'organise autour d'un projet de contribution à Wikipédia : il s'agit de constituer un état de l'encyclopédie sur un thème donné, d'identifier les principales voies d'amélioration (modifications de pages existantes, restructuration, création de nouvelles pages) et de proposer une contribution structurée à l'encyclopédie. Ce module propose un travail collectif et appliqué de lecture et d'écriture sur la géographie urbaine.
Dispositif
Le travail se fait par groupes de 3 étudiants :
Étape 1 : Faire un état des lieux sur le thème choisi
Étape 2 : Sélectionner un ensemble de pages portant sur le thème
Étape 3 : Définir des rôles en fonction des envies et des besoins : illustrer les articles, créer des liens, vérifier les articles, ajouter des sources...
Étape 4 : Tenir un journal de bord de ses contributions
Étape 5 : Collaborer avec les autres contributeurs
Modalités d’évaluation
L'activité est évaluée dans le cadre du contrôle continu. Chaque groupe fait le suivi de ses contributions en structurant les contributions par type, et en commentant les contributions les plus significatives. Les étudiants adoptent ainsi une démarche réflexive sur le travail accompli et sur les rapports avec les autres contributeurs. Le bilan du travail réalisé est présenté à l'enseignant et aux autres groupes à l'aide d'un diaporama lors de la dernière séance.
Bilan
Du point de vue des réalisations, on peut noter : La modification de nombreuses pages existantes (étalement urbain, urbanisme à Toulouse, pavillon, ségrégation, gentrification, mixité sociale, banlieue, périurbanisation...), La création de nouvelles pages (déclin urbain - éco-quartier du Fort d'Issy et la réalisation par les étudiants de cartes détaillées pour les illustrer.
L'engagement des étudiants a été très fort, restant souvent après le cours pour discuter et poser des questions. Le fait de mieux comprendre le fonctionnement et de contribuer à un outil aussi renommé que Wikipédia et qu'ils utilisent régulièrement n'y est sans doute pas étranger. Ce dispositif a été reconduit l'année suivante et l'enseignant n'envisage pas de retour en arrière.
Contenus liés
QCM Cartographie et Statistiques
Des exercices pour soutenir la motivation Composante : UFR de Géographie Porteuse de projet...
Interactivité en amphithéâtre
Pad et vote par SMS pour dynamiser les échanges en grands groupes Composante : UFR...
Enseigner en salle de créativité
Construire son environnement documentaire numérique Composante : Histoire de l’art et archéologie (EHAAS - UFR...