Enseigner les migrations

Avec des outils de cartographie numérique

Composante : Département de Géographie
Porteurs de projet : Ségolène Débarre, Alice Franck, Marie Morelle

Public : Étudiants de L2
Période : 2019-2020

Alice Franck et Segolène Débarre

Du récit à l'analyse
"Le travail collaboratif autour des témoignages vidéo d’étudiants en migration et leur restitution/analyse sous forme de storymap a remporté l’adh­ésion des étudiants"
Alice FRANCK et Ségolène DEBARRE

Témoignage d'un étudiant en migration

Contexte

En Géographie, les étudiants de seconde année doivent acquérir un certain nombre de notions et appréhender les définitions du terme englobant de « Mobilités » dans ces différentes acceptions : migrations, mouvements pendulaires, circulations…. On aborde la construction des catégories des populations en déplacement (réfugié, déplacé, touriste, étudiant étranger…) et leur impact sur les déplacements. En appréhendant une grande diversité de dynamiques migratoires, sur le temps long et de manière multi-scalaire, cet enseignement souhaite nourrir les connaissances des étudiants et amorcer une approche critique - et décentrée - des politiques et des études scientifiques portant sur les migrations.
En variant les supports de cours et en s’appuyant sur un corpus de témoignages vidéo d’étudiants en migration réalisés à Paris 1 complété par d’autres ressources, le projet veut forcer l’engagement des étudiants dans la discipline en leur proposant de travailler en mode collaboratif.

Dispositif mis en œuvre

Les étudiants sont invités à travailler sur les témoignages d’étudiants syriens en exil (vidéos et entretiens réalisés en 2016 à Paris 1). Ils réalisent en groupes et de manière collaborative une cartographie des migrations. Ce travail est fait sur un EPI qui comporte :

• Un accès aux vidéos et aux transcriptions d'entretiens
  • Des pads pour déposer des questions
  • Un QCM d’entrainement et d’auto-évaluation
  • Toutes les ressources liées au cours
  • Un corpus de documents pour l'évaluation

Pendant les TD les étudiants travaillent en petits groupes. Pendant les CM les étudiants peuvent utiliser le Pad pour poser leurs questions. Un sondage auprès des étudiants est effectué à différents moments du CM, pour vérifier leurs acquis ou la compréhension des nouveaux concepts à l’aide d’un dispositif de type VotAR. Pour les révisions : réalisation d’un diaporama sonore par les enseignantes.

Évaluation

Type de travail demandé aux étudiants : En CM et en TD : un devoir sur table sur un corpus de documents donnés à l’avance. En TD : un travail collectif à partir d’un témoignage de migrant comme base de la réalisation d’une cartographie d’un profil de migration plus large et l'élaboration d’une fiche de synthèse sur la mise en situation proposée.

La cartographie des parcours permet d'articuler le témoignages vécu à des données scientifiques.

Photo passeport Syrien

Dans l’ensemble de ces exercices sont évalués les capacités de l’étudiant à identifier les enjeux des exercices et questions posées, hiérarchiser et structurer les connaissances restituées (quel que soit le support), à comprendre et acquérir les connaissances des enseignements, et des documents fournis dans le cadre du cours, à compléter ces connaissances par des recherches bibliographiques personnelles, à travailler en équipe et à rendre un travail soigné.

Carte du voyage

Bilan

Les étudiants ont apprécié ce nouvel enseignement et l’utilisation des outils numériques y a contribué. En ce qui concerne les CM : les quizz en amphi lorsqu’ils sont bien articulés avec le cours sollicitent et (re)mobilisent de manière convaincante les étudiants. L’outil sondage a été le plus utilisé ; nous avons renoncé à utiliser l’outil Votar, beaucoup plus chronophage et délicat à mettre en œuvre car les étudiants se dispersent. Le diaporama commenté pour organiser et travailler les révisions a, quant à lui, très bien fonctionné. Nous l’avons construit à partir d’un retour des étudiants collectés sur le pad en amont, ce qui était une très bonne expérience. Le diaporama a été téléchargé 226 fois témoignant de son succès.
Dans le cadre des TD : l’exercice collectif (en petits groupes) basé pour part sur les vidéos portant sur des trajectoires d’étudiants exilés et leur retranscription/ analyse sous forme de « storymap » a remporté l’adhésion des étudiants. Le suivi des groupes et la qualité des rendus traduisent leur investissement pour le sujet et le format de ce travail par ailleurs adapté à une évaluation à distance.

Points forts

• La mobilisation des étudiants
  • Le suivi à distance aisé
  • Le renforcement du lien enseignant-étudiant
  • La multiplication des formats
  • Le renforcement de l’acquisition des notions essentielles

Difficultés rencontrées
S’approprier et maîtriser l’ensemble des outils numériques nous a demandé un fort investissement en temps, à la fois dans la conceptualisation et la mise en œuvre technique. Nous avons ainsi réduit le nombre de quizz de 6 à 5 pour la première année mais nous poursuivrons le travail engagé les années à venir. Certains logiciels testés pour le storymapping se sont avérés être payants, rendant impossibles leur utilisation avec les étudiants. Nous avons in fine sélectionné le logiciel d’Arcgis dans sa version gratuite.

Propositions de modifications pour une nouvelle mise en œuvre
Après avoir testé bon nombre des outils numériques d’enseignement, nous sommes aujourd’hui décidées à renouveler l’expérience en retravaillant, et approfondissant les quizz à la maison et en cours, les diaporamas commentés, le storymap et la mise en situation.

Voir les cartographies (Storymaps)

L'espoir d'une vie meilleure
Un exil syrien : dimension professionnelle et identitaire d'une migration vers l'Europe