Pascal Lévy / Panthéon-Sorbonne - Tous droits réservés
Projet

Cours hybrides pour la certification pix

Culture et compétences numériques

Composantes : EES - IAES (UFR 02 et UFR 12)
Porteurs de projet : les composantes
Public : L1 et L2
Période : 2013 et suivantes

Trouver les modalités d'enseignement ajustées
"Avec un effectif de 1000 étudiants, l'enseignement hybride était la meilleure solution permettant de proposer un enseignement en Culture et compétences numériques"

Catherine Loire

Martine Fontaine - Coordinatrice pix à l'UFR 12 de 2013 à 2017

Contexte

L'École d'économie de la Sorbonne et l'IAES proposent à 900 étudiants de L1 et 350 étudiants de L2 une formation "Culture et compétences numériques" préparant à la certification pix (ancien C2i). Pour rendre cet enseignement possible, le choix a été fait d'adopter des modalités hybrides combinant des TD en présentiel et une formation tutorée en ligne.

Dispositif

Le dispositif consiste en une alternance de TD en présentiel et de TD en ligne soutenus par un service de tutorat pouvant prendre plusieurs formes (tutorat en présentiel, séances en ligne tutorées, web conférences). Des chargés de TD assurent les TD en présentiel et encadrent les tuteurs. Les tuteurs suivent les groupes et interviennent lors des séances de travail en ligne.
Chaque semaine, les étudiants déposent des devoirs sur les EPI (Espaces Pédagogiques Interactifs). Ces devoirs sont corrigés par les tuteurs et les notes attribuées comptent dans le contrôle continu de la matière. À l’aide d'un outil de prévention du plagiat disponible sur la plateforme EPI, les tuteurs vérifient le taux de similitudes des devoirs transmis et notent en conséquence. Cet outil de détection du copier-coller utilise pour référence les documents librement accessibles sur internet, certaines bases de documentation payantes et les productions des autres étudiants déjà déposées sur la plateforme. Les devoirs non rendus dans le délai imparti reçoivent une note nulle.
Les examens partiels (QCM et épreuve pratique) se tiennent en présence.

Soutien

Ce projet reçoit le soutien du SUN (Service des usages numériques) qui a contribué à la conception du dispositif, apporte un soutien en ingénierie pédagogique, administre la plateforme et aide au suivi des étudiants.

Bilan

Cette offre de formation, opérationnelle depuis 2013, est parvenue à se pérenniser et donne globalement satisfaction aux enseignants et aux étudiants. Lors d'une enquête réalisée en 2014, 85% des étudiants ayant répondu au questionnaire jugeaient l’articulation des TD présentiels/distanciel satisfaisante et 79% ont estimé qu'elle était aussi efficace qu'une formation en présence. Ils ont également jugé à 87% que les supports de cours étaient adaptés.

Contenus liés

Projet

Enseigner en salle de créativité

Construire son environnement documentaire numérique Composante : Histoire de l’art et archéologie (EHAAS - UFR...